J'aime apprendre. Et vous, quelle est la dernière chose que vous ayez apprise ?

La philosophie de Gandhi que je préfère est la suivante :

"Vis comme si tu devais mourir demain.

Apprends comme si tu devais vivre toujours."

Gandhi était un homme affamé de vie et de savoirs. Il en avait fait sa philosophie de vie et nous encourageait à faire de même. Cette phase a immédiatement résonné en moi, et m'a apaisée. "Boulimique d'apprendre", je trouvais mon comportement presque étrange. Pourquoi étais-je toujours en train d'avoir envie d'apprendre ? Et bien la réponse est simple : je suis faite comme cela : curiosité et envie. Et nous sommes nombreux apparemment !

Encouragée à vivre intensément, avec ambition mais modération ! 


  • "Vis comme si tu devais mourir demain"

Depuis l'âge de 20 ans, j'ai cela en tête : tout peut s'arrêter demain ! Cela peut paraître étrange, mais c'est en partie en lien avec le fait que j'ai vécu plusieurs années en Afrique, au Nigéria. Là-bas, j'ai vu beaucoup d'hommes pour qui tout s'est arrêté.

Ainsi, à 2 ans et à 10 ans, j'ai reçu mes premières leçons de vie, là-bas en Afrique, où la vie était violente avec les Hommes. Je n'ai pas vécu personnellement de violences, rassurez-vous. Mais j'ai vu et entendu la guerre. 

Est-ce triste ? Oui. Un enfant ne devrait pas vivre cela.

Mais inconsciemment, cela m'a donné la saveur de la vie au jour le jour.

Puis j'ai été infirmière, et la vie m'a confirmé qu'il fallait la consommer avec ambition et modération à la fois.


  • "Apprends comme si tu devais vivre toujours."

Apprendre provoque une faim dévorante !

Ainsi j'ai pratiqué des SPORTS à tire larigot, car le sport c'est apprendre toujours : vtt, randonnée, planche à voile, kitesurf, aikijutsu, via ferrata et j'en oublie. Vous qui êtes sportif, vous le savez; vous aimez apprendre les gestes techniques, l'alimentation, la physiologie, l'anatomie, l'endurance, la force mentale, la résistance, la stratégie, l'intelligence. Le sport, c'est pour les curieux !

J'ai appris différents METIERS (*cf mes références plus bas): ingénieure en informatique, chauffeure routier, infirmière avant d'accompagner logiquement en développement personnel. Ingénieure à Grenoble, j'ai travaillé avec des personnes du monde entier, dans le plaisir mais aussi le stress. Dans un camion dans le Poitou, j'ai pu participer à construire une Ligne Grande Vitesse de train, construire des autoroutes, des routes, des chemins, des lotissements... J'ai travaillé pour Vinci et les agriculteurs locaux. C'est fantastique l ! Infirmière à Grenoble, j'ai travaillé dans de nombreux services et structures. Cela m'a donné les clés pour travailler sur le deuil, le handicap, la souffrance, la douleur, la famille, la blessure, l'accident de vie, mais aussi la vie, l'espoir, le renouveau, la guérison, la recherche, la vie améliorée, la vie sauvée etc.

Et les ETUDES ? J'en ai suivi plusieurs. Bien sûr en informatique et soins infirmiers. Mais j'ai suivi des études de droit, d'ostéopathie et de kinésiologie. Toutes me sont utiles dans mon quotidien pour être plus proche et compréhensive des personnes que je rencontre.

Et des PASSIONS ? Bref, vous aurez compris, là aussi, j'ai fait des apprentissages !


Apprendre et continuer d'apprendre, c'est aussi pour mieux m'occuper de vous.

Et tout cela pour  quoi ? Ensemble, nous parlons le même langage et certaines expériences.

Aujourd'hui, j'exerce les métiers que j'aime, à savoir les métiers du bien-être et de l'accompagnement des personnes : la sophrologie, la psychologie, les processus hypnotiques, le massage et le reiki. 

  • J'ai un métier/passion : grâce à ma mallette d'expériences et de connaissances personnelles, j'aide les personnes à régler leurs problèmes grâce à des thérapies courtes/processus court/accompagnement court. 
  • Vous apprenez à évacuer vos tensions, gagner en sérénité, à lâcher-prise, à prendre du recul et développer des capacités facilitant le quotidien et les interactions humaines. C'est une spirale vertueuse. Embarquez !
  • Je détends les corps, les coeurs et les esprits, avec tout mon coeur. Alléger les vies des gens pour les rendre plus heureux, me rend heureuse.


Vous aussi vous aimez apprendre? Quelle est la dernière chose que vous ayez apprise ?


*Mes références

Sophrologue formée à l'IFS, certifiée RNCP

Masseuse formée par Marie-Pierre Boudet, praticienne agrée FFMBE

Praticienne Reiki degré 1 et 2, formée par Danièle Chamroeun, maître reiki

Infirmière diplômée d'Etat de l'IFSI Grenoble

Formée 2 années en ostéopathie et kinésiologie, école OAK Hervé Chambon

Ingénieure en informatique, UTC Compiègne

DUT informatique, IUT Amiens

DEUG de droit de la Sorbonne